Columbo et ses Amis

Soit le bienvenu dans cet espace de détente et de convivialité.
Merci pour ta visite!



 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire de la 403 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Columbo

Lieutenant à la criminelle
 Lieutenant à la criminelle
avatar

Nombre de messages : 2140
Age : 53
Localisation : Là où le soleil est présent 300 jours par an!
Centres d'intérêts : Amis, moto, auto, jeux vidéo ... et Columbo!
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: L'histoire de la 403 !   Mar 31 Jan 2006 - 17:19





Pour le quatrième épisode, Faux témoin, Link et Levinson décidèrent de munir Columbo d'une voiture collant au personnage. Falk n'était pas d'accord. Columbo avait déjà comme cliché le cigare, l'imperméable, ...et la femme, cela suffisait ! (et encore, l'idée du chien n'était pas encore née...)

Ce n'est finalement qu'à la veille du tournage de Faux témoin, et suite aux insistances de Link et Levinson, que Falk se rendit dans l'immense parc de voitures du Studios Universal pour choisir "la" voiture de Columbo. Mais malgré un nombre impressionnant de véhicules garés (plusieurs centaines), Falk ne trouva guère de modèle collant avec Columbo. Ce dernier n'en aimait aucun, et alors qu'il avait renoncé à dénicher la voiture, il aperçu avant de sortir du parc, le nez d'une voiture. Il tomba immédiatement amoureux d'elle, et ce, malgré son état délabré...et son moteur inexistant ! A ce moment-là il dit à Link et Levinson : "C'est celle-là que je veux !".

Cette voiture, une Peugeot 403 grise cabriolet modèle 1960, immatriculée "CALIFORNIA 044 APD" allait devenir dans la série, une sorte de symbole, apparaissant dans quasiment tous les épisodes et servant la plupart du temps, à ajouter une pointe d'humour lors de ses collisions, participant du même coup pleinement au déroulement de l'épisode. Citons par exemple l'épisode "Question d'honneur", où un accident de voiture au Mexique amènera Columbo à rencontrer la police locale, pour laquelle, il apportera une grande contribution dans l'enquête dont elle vient de se voir chargée.

Falk imposant la 403 d'origine comme condition pour accepter de reprendre le tournage, le Studio Universal se mirent à la recherche du véhicule. Deux collectionneurs de véhicules prétendirent à ce moment posséder la 403 (un en Floride, l'autre à San Diego), mais elle fut en réalité retrouvée chez une famille de l'Ohio, les Delaney. Détail intéressant, mais sans origine particulière : dans les nouveaux épisodes, l'immatriculation n'est plus 044 APD, mais devient 448 DBZ...

Les caractéristiques:

La 403 est une voiture conçue par Peugeot dans les années 50, succédant à la non moins célèbre 203. Présentée pour la première fois au public en 1955, cette voiture allait entamer une longue carrière de 11 ans, dans diverses versions : le break, le cabriolet, et le diesel. Sans entrer trop dans les détails mécaniques, il est bon de savoir que cette voiture avait une cylindrée de 1468 cm cubes, avec un moteur 4 cylindres en ligne. Ce moteur développait une puissance de 58 CV. La puissance fiscale était quand à elle, de 8 CV. Munie de 4 vitesses, dont la quatrième est en position décalée, dite "surmultipliée" (permettant une économie de carburant), la direction est quantà elle à crémaillère, et le système de freinage est hydraulique.




Il a été produit 1 204 121 exemplaires de Peugeot 403. Sa construction a été stoppée en novembre 1966, le dernier exemplaire étant une 8 chevaux de couleur crème.
En 1959, une 403 berline luxe valait 9 600 francs, un cabriolet 14 900 francs.


La 403 en quelques chiffres :

- Longueur :........................447 cm
- Largeur :..........................167 cm
- Hauteur :..........................151 cm
- Poids à vide :....................1030 kg (berline)
- Empâtement :...................266 cm
- Voie avant :......................134 cm
- Voie arrière :.....................132 cm
- Pneus :.............................165 x 380
- Vitesse max :................... 135 km/h
- Moteur:..............................4 cylindre de 1468 cc / 58 ch (8CV)
- Modèle précédent...............La Peugeot 402
- Modèle suivant...................La Peugeot 404
- Production..........................De 1955 à 1966
- Versions commercialisées...Berline, Cabriolet, Coupé, Break et Pick-up.





Dernière édition par le Jeu 12 Avr 2007 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lt-columbo.superforum.fr
FricaDelle

Lieutenant adjoint
Lieutenant adjoint
avatar

Nombre de messages : 1320
Age : 36
Localisation : Là où la bière est la meilleure. (59)
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de la 403 !   Mar 31 Jan 2006 - 17:30

J'adore la 403, la première d'une longue série de voitures cultes !

Ce soir je mettrai des tofs de 403 que j'ai faite lors d'un meeting.

Domage quand même de la voir dans un tel étant dans la série, l'ai pas très soigneur l'instpecteur quoi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://mika-mania.com/raw
Columbo

Lieutenant à la criminelle
 Lieutenant à la criminelle
avatar

Nombre de messages : 2140
Age : 53
Localisation : Là où le soleil est présent 300 jours par an!
Centres d'intérêts : Amis, moto, auto, jeux vidéo ... et Columbo!
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de la 403 !   Mer 22 Fév 2006 - 22:55

Un petit supplément:

Le ZERO de Peugeot


Si je vous dis XTZ 256 ça ne vous dit rien...
Si je vous dis 403, 806, 207, 406, ... là tout de suite vous me dites c'est une Peugeot !

Savez vous pourquoi les modéles Peugeot contiennent ils tous un zéro au milieu de leur nom (405, 206, 304, etc...) ?

Jusqu'en 1928 les modéles Peugeot s'appelaient 10, 12 ou 25. C'est en 1928 que Peugeot sort la 201. Ensuite est venue la 301, la 401 ... puis la 601... toutes avec un zéro au milieu !

Les responsables du style avaient placé le sigle de chaque voiture à l'avant du capot. Or à cette époque le démarreur électrique n'existait pas. Il fallait bien mettre quelque part le trou de la manivelle...

Les ingénieurs ont alors fait une pierre deux coups : la manivelle dans le O !!!

La Direction de Peugeot décida que se serait là le signe distinctif de la marque et déposa tous les numéros à trois chiffres avec un zéro au milieu : de 101 à 909.

En 1963 Porche tenta en vain de lancer son nouveau coupé 901. Après d'âpres négociations le coupé fut rebaptisé 911 !

Revenir en haut Aller en bas
http://lt-columbo.superforum.fr
Le Jardinier

Policier stagiaire
 Policier stagiaire
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Fontenay (94)
Centres d'intérêts : la bricole mais que le dimanche
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de la 403 !   Jeu 12 Avr 2007 - 16:10

Peugeot va finir par arrivé à saturation des numéros au bout d'un moment...
C'est pour ça qu'il ont sorti la 1007 et la 4007 aussi (la 4*4 peugeot sur base de 407...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ota66

Commissaire divisionnaire
 Commissaire divisionnaire
avatar

Nombre de messages : 1146
Age : 48
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: au sujet de la TEUTEUF   Ven 14 Mai 2010 - 15:29

j'ai effectivement trouvé avec la nouvelle plaque et c'est bien notre cher lieutenant militaire

Revenir en haut Aller en bas
http://picard-immobilier.com
Ota66

Commissaire divisionnaire
 Commissaire divisionnaire
avatar

Nombre de messages : 1146
Age : 48
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: re TEUTEF   Ven 14 Mai 2010 - 15:34

et là apparemment la première version, désolé pour le décalage mais je reprends les dossiers un par un c'est le privilège des derniers de la classe. Bon après j'arrête.....et je passe à la tisane What a Face

Revenir en haut Aller en bas
http://picard-immobilier.com
Ota66

Commissaire divisionnaire
 Commissaire divisionnaire
avatar

Nombre de messages : 1146
Age : 48
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: L'histoire de la 403 !   Sam 19 Juin 2010 - 15:52

beh celle là comme elle est belle



la sienne par contre commence à rouiller



j'ai trouvé ça de l'époque

Revenir en haut Aller en bas
http://picard-immobilier.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'histoire de la 403 !   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'histoire de la 403 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Columbo et ses Amis :: -= Nom: "Columbo !" - Prénom: "Lieutenant !" =- :: Le lieutenant Columbo.-